– Étape 1 – la liberté et la réservation de voiture :
– Étape 2 – choisir ses activités :
– Se baigner dans les sources chaudes : vous pouvez faire cette activité toute l’année!!! L’Islande est un paradis pour les bains en plein air, des sources en pleine nature aux complexes aménagés tels que le Blue Lagoon. En dehors du Blue Lagoon situé à 20 minutes de l’aéroport worldwide de Keflavik, d’autres petits complexes, tels que le Secret Lagoon situé à Fludir ou encore le “mini” Blue Lagoon du nord situé à Myvatn, offrent aussi de quoi se relaxer. Quand vous venez en Islande, un bain dans une supply chaude est un incontournable – cette activité fait d ailleurs pleinement partie de la vie des locaux 🙂
– La randonnée sur glacier : cette activité est elle aussi accessible toute l’année – pour plus d’informations sur cette activité, consulter mon weblog ici. Il est à noter qu’il y a deux websites sur lesquels vous pouvez pratiquer cette activité et ils se situent tous les deux sur la côté Sud (Myrdasjökull et Skaftafell). En hiver, vous pouvez aussi visiter des caves de glace… un second magique !
– Aller explorer des websites géothermiques : oui vous venez en Islande, le pays du feu et de la glace, il serait dommage de ne pas explorer les websites géothermiques. Et il y en a pour tout le monde. L’incontournable reste le petit tour au geyser Strokur, l’emblème de l’Islande, situé dans la zone appelée “le cercle d or” (golden circle).
– Passer entre deux continents : et oui, si l’Islande est une île volcanique, c’est surtout qu’elle est située sur deux plaques tectoniques : l’Europe et l’Amérique du Nord. Vous pouvez observer cette frontière de plusieurs manières : soit à partir d’un pont aménagé soit… en partant explorer le parc nationwide de Thingvellir à pieds ou en plongée! Ces activités sont accessibles toute l’année (oui oui même la plongée…)
– L’remark des baleines : le meilleur spot est Husavik dans le nord (proche de Myvatn et Akureyri) mais vous pouvez également observer les baleines à Reykjavik. Cette activité est accessible toute l’année mais dépend des circumstances de mer : par vents forts, les bateaux ne sortent pas et les baleines non plus…
– L’remark des oiseaux : ne pensez pas voir un macareux en plein hiver! L’remark des oiseaux peut se faire toute l’année mais la meilleure saison reste l’été. Si vous voulez voir les macareux, venez en Islande entre déhowever juin et most mi-aout, les macareux partent d’Islande autour du 15 aout. Les meilleurs spots d’observations sont les fjords de l’ouest et le nord, notamment autour du lac Myvatn. Toutefois, il y a quelques spots d’observations sur la cote sud et dans les fjords de l’est.
– Observer des renards arctiques : bon la, soit vous avez de la probability d en observer au cours de votre voyage soit vous faites un détour par les fjords de l’ouest et la péninsule d Hornstrandir… plus d informations à ce propos dans mon weblog (ici)
– Randonner en Islande : randonner en Islande est une activité que vous pouvez pratiquer toute l’année mais là encore tout dépend de votre préparation, de votre niveau et des circumstances météorologiques. La randonnée incontournable d’Islande reste la randonnée du Laugavegur dont les détails vous sont précisés sur mon weblog (ici).
– Aller à la chasse aux cascades : bon la, soit vous vous focalisez sur les cascades les plus connues et photographiées soit… vous choisissez votre propre cascade! Et ce ne sera pas bien difficile tellement l’Islande recèle de cascades diverses et variées et plus ou moins accessibles (sous entendu plus ou moins loin d un parking ou de la route principale). J’ai un gros faible pour Morsarfoss, la plus haute du pays mais il vous faudra faire une randonnée d’environ 16km. Cette cascade est située dans le parc nationwide de Skaftafell et se jette dans un glacier… magnifique!
– Soleil de minuit vs aurores boréales : en été, et notamment entre déhowever juin et déhowever août, l’ensoleillement est tel que vous pourrez observer le soleil de minuit – Le pic se situant bien entendu autour du solstice d été (21 juin). Les aurores boréales sont quant à elles observables à partir de mi-août (pour les plus précoces) et jusqu’au mois d avril (pour les plus tardives). Toutefois, ces derniers dépendent de pas mal de paramètres et notamment l’activité solaire et la couverture nuageuse. Le web site Veður.is dispose d’une part sur laquelle vous pouvez vérifier si les aurores sont potentiellement observables.
– Étape 3 – les websites incontournables :
la péninsule de Reykjanes, parce qu’elle se situe à deux pas de l’aéroport, que vous y trouverez en plus du blue lagoon des websites géothermiques géniaux et loin de la foule…
le cercle d’or comprenant les websites de Thingvellir, Geysir, Gullfoss entre autres. C est l incontournable par l excellence et il y a donc toujours du monde. S ajoute à ces websites le cratère de Kerid, la cascade de Faxi et un petit détour par Fludir ou vous trouverez le secret lagoon.
la côte sud Islandaise : la cote sud est riche et diversifiée en matière de paysage. C est à elle que l on doit les cascades les plus connues : Seljalandfoss, Skogafoss mais aussi les plages de sable noir à perte de vue de Reynisfjara ou le level de vue depuis Dyrholaey. Un peu plus à l est, après être goé à proximité du volcan le plus connu d Islande, vous passerez dans le désert de lave et sa très connue mousse, puis par les glaciers à perte de vue, Skaftafell puis Jökulsárlón, la lagune glaciaire.
les hautes terres et les splendides panoramas que l’on voit en général partout en images. Pour apprécier au mieux les hautes terres, la randonnée du laugavegur est la randonnée incontournable. Vous pouvez débuter cette randonnée à Thorsmork ou bien débuter à Skógafoss, Ce qui vous permettra de passer sur la coulée de lave de l Eyjafjallajokull et entre ce glacier et le Myrdasjokull. Plus d informations voir mon article. Autrement, les hautes terres offrent des paysages très variés : la lune d Askja (voir mon article ici) ou encore les paysages de feu et de glace de Kerlingarfjoll (voir mon article ici).
les fjords de l’est/ de l’ouest : je ne vais pas vous mentir, pour ces fjords, vous passerez une partie de votre temps en voiture, sauf si vous vous aventurez en randonnée ou encore en kayak. Les fjords de l’est abrite l un des plus beaux parcours de randonnée (que je n’ai pas encore fait mais ça viendra un jour 🙂 ) et des paysages à couper le souffle. Le petit village de Seydisfjordur retiendra aussi votre consideration. Les fjords de l’ouest quant à eux sont la vacation spot ornithologique par excellence avec des colonies d oiseaux immenses et le plus gros spot de macareux d Islande. Les fjords de l’ouest c’est aussi des paysages comme nulle half ailleurs en Islande, des plages de sable blond (et oui!), des fjords escarpés et la cerise sur le gâteau, la péninsule d hornstrandir et son emblème : le renard arctique.
Environs de Asbyrgi et Myvatn au nord de l’Islande : la encore, beaucoup de très belles choses à voir. Ces websites sont un peu moins pris d assaut que la cote sud (même s’il reste tout de même assez prisés !). Myvatn est un concentré d Islande sur un même web site avec des sources d eau chaude et son mini blue lagoon, volcan, champ de lave et lacs peuplés d’environ 130 espèces d oiseaux. Asbyrgi quant à lui est un parc nationwide abritant la cascade de Dettifoss, la plus puissante d Europe, un cratère que vous pouvez explorer et… l’une des forêts d Islande (si,si)
la péninsule de Snæfellnes avec à sa pointe le mont snæfell, qui a servi au récit de Jules Verne pour « voyage au centre de la terre ». Cette péninsule est également un petit concentré d Islande que je qualifie de péninsule quasi entièrement recouverte de champs de lave !
– Étape 4 – choisir son itinéraire :
Mes petits conseils en plus :
– Le cercle d’or : Pour qu’il y ait moins de monde, le mieux est d’y aller soit tôt le matin soit tard le soir – se memento que les bus arrivent en général vers 9/10h le matin 🙂
– la côte sud Islandaise : idem que pour le cercle d’or. Voir aussi mes conseils « météo » – le temps est le plus capricieux dans le sud de l’Islande, c’est la région la plus pluvieuse et venteuse…
– les autres régions sont un peu moins touristiques que les deux précédentes. Pour les hautes terres : là voir en fonction du timing si cela est attainable – il n’y a quasiment aucun web site accessible en voiture classique et vous ne pourrez aller dans les hautes terres qu’en été.
– les sources chaudes : les lieux les moins touristiques sont souvent… les piscines où il y a des bains d’eau chaude. Trois varieties : 36-38°, 38-41°, et un froid pour se rafraichir 🙂 C’est là que les Islandais viennent souvent après le boulot le soir. Sinon, il y a des petits spots naturels, un web site existe pour les localiser : http://hotpoticeland.com/class/hotpots/